Un développement raisonné

Perspective d'avenir : Restructuration des vignes

En 2011, nous avons planté 3 ha de vignes de Sauvignon, Chardonnay, Merlot et Cabernet franc, sur des terres de champagne très calcaires pour la production de nouveaux vins de pays blancs, rosés et rouges ainsi que des Pineaux.

Nous ajoutons cette année 2,5 ha de cépages rouges (Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon) destinés à la production de vins rosés et rouges.
Les vieilles vignes d’Ugni blanc destinées au Cognac, plantées à forte densité, ont été enherbées. Cela a permis de réduire significativement leur vigueur et d’obtenir des moûts sucrés de haute qualité pour les Pineaux.

Vers une agriculture respectueuse de l'environnement

Soucieux de préserver la richesse de nos sols, nous intégrons les méthodes de l’agriculture raisonnée.
Chaque année, un rang sur deux est labouré, l’autre enherbé pour favoriser la vie microbienne du sol.

Les jeunes plantations sont cultivées sans désherbant pendant les 5 premières années car nous espérons bientôt supprimer le désherbage chimique pour les vignes en place. De plus, nous ajustons les traitements phytosanitaires en fonction de la pression parasitaire.

Le choix de l'authenticité : aménagement de l'espace de vente et des chais

Avec le projet d’accueil à la propriété et notre diversification, nous avons agrandi nos installations.
Nous avons choisi d’aménager le bâti existant, siège historique de l’exploitation. Malgré les contraintes d’espace de notre petit bourg, nous avons souhaité préserver l’architecture traditionnelle existante, composante de notre identité et de notre terroir.
Nous mettons aussi tout en place pour traiter durablement les effluents générés par notre activité.