Il était une fois

Au Domaine des Claires, nous cultivons la vigne depuis 6 générations. La tradition viticole est très ancienne ; elle a toujours été menée en parallèle de l’activité ostréicole.

Cependant depuis 1970, la viticulture est devenue notre activité principale même si nous affinons encore les huîtres de Marennes Oléron afin de conserver les claires en bon état.

Jusqu’à 2008, le Domaine produisait essentiellement du Cognac de caractère. Nous sommes d’ailleurs les seuls bouilleurs de cru sur la presqu’île d’Arvert. Depuis, même si nous continuons la production de Cognac, nos vignes se sont diversifiées et nous avons planté 9 hectares de Colombard, Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Cabernet franc et Cabernet-sauvignon.

En 2010, Jonathan Guillon, diplôme d’œnologie en poche, revient au Domaine. Le projet de vente directeprend forme.
En 2011 c’est la première mise en bouteille de vin blanc et rosé, de Pineau rosé et de Cognac. Depuis, nous diversifions les produits que nous proposons: rosé moelleux, vin rouge ou blanc vieilli en fût, pétillant de raisin ...

L’activité ostréicole est une autre aventure. Mais nous espérons que la vente au détail des vins à la boutique nous permettra bientôt de relancer ce savoir-faire et cette tradition familiale !