Terroirs et cépages

« Le terroir est au cru ce que l'hérédité est aux hommes. »

Au Domaine des Claires, les vignes se situent en grande partie sur les coteaux qui descendent vers la Seudre.
Notre vignoble en production se compose d'Ugni blanc pour le Cognac et le pineau blanc, de Colombard, Sauvignon et Chardonnay pour le vin blanc secde Merlot,  Cabernet franc pour  le pineau rouge ,  le rosé et le vin rouge, ainsi que du cabernet Sauvignon pour l'assemblage de ce dernier.
C'est grâce à la diversité des sols de l'exploitation que nous pouvons adapter le cépage au sol qui lui convient le mieux :

  • Des calcaires crayeux
  • Des sols argileux plus frais pour le cabernet franc.
  • Des sols sableux et peu fertiles pour certains Ugni blancs destinés aux Pineaux, permettant d'obtenir des moûts plus sucrés.

Enracinement de la vigne

La roche mère de notre terroir est un calcaire crayeux du Santonien(-86 à -83 millions d'année). C'est un calcaire tendre, gélif qui a été soumis au gel quaternaire. On parle de craie pour désigner le calcaire friable enrichi de marne et d'argile. L'alternance gel/dégel a permis d'éclater  la craie ce qui  a libéré du calcaire actif. Cette altération a produit la fameuse  terre de champagne argilo-calcaire.

Il s'en est suivi un enrichissement du sol en sables éoliens, lors de la formation des dunes qui a pour effet d'alléger la terre.

L'avantage de la craie est qu'elle permet l'enracinement de la vigne. La vigne profite alors de la réserve en eau de la craie. L'alimentation hydrique est   limitée mais régulière : le plus qualitatif et apporte une bonne résistance à la sécheresse. L'enracinement peut descendre à plusieurs mètres.

Qualité eau de vie de type champagne : eau de vie très aromatique, moelleuse, longue en bouche et qui vieillissent bien.

Méthodes et traditions de taille

Les vignes dédiées au Cognac sont taillées et palissées selon une méthode traditionnelle charentaise dite en Guyot Poussard.  Non seulement elle permet aux vignes vigoureuses de bien se développer et de produire un jus léger en sucre et acide, optimal pour le Cognac, mais aussi de préserver le courant de sève afin de limiter les maladies du bois.

La taille des vignes destinées aux vins de pays et aux Pineaux se fait en guyot double. Au sein de parcelles de vigueur modérée à faible (densité de plantation de 4200 à 5500 pieds/ha), cela permet d'étaler au mieux la végétation pour obtenir des raisins sains et une maturation optimale.

Une fois la taille terminée, quelques semaines après le débourrement, nous effectuons l'ébourgeonnage : ce travail consiste à la suppression des bourgeons superflus du pied de vigne. Cette démarche est strictement qualitative et permet de mieux aérer le végétal, de limiter le nombre de grappes et d'améliorer les temps de taille en hiver.